Artisans et Artistes Normands

Virginie Deruelle
Dans la boîte noire

127124453_434774967522622_7637118951610590806_n

En 2016, Virginie Deruelle opère un changement de vie, avec l’objectif de travailler de manière indépendante et de travailler la terre.
Organisée et déterminée elle se forme au pôle Céramique de Normandie.

Très rapidement Elle va ouvrir son atelier, l’année suivante, le nom de son entreprise « Dans La Boite Noire » vient de la couleur et de la forme de son atelier justement, du fait qu’une boite noire résiste à des chaleurs de plus de 1100°C, température à laquelle sont cuites ses faïences, et parce que toute création a sa part de mystère !

L’originalité de ses créations vient surtout des décors que Virginie créé, à partir de ligne et de motifs répétitifs leurs donnant personnalité et vie. Grace à la technique de la peinture à l’oxyde.

« Je travaille principalement au tour. Il demande une grande concentration de l’esprit et du corps : il faut se rassembler, canaliser toute son énergie pour faire en sorte que le geste soit précis, à la fois ferme et délicat.
Parvenir à la forme souhaitée est une grande satisfaction, mais, accidentellement, découvrir une courbe qui nous semble parfaite parmi celles qui se succèdent sous nos doigts, fait partie des moments magiques du tournage.

J’aime l’idée de proposer des objets communs du quotidien que l’on a plaisir à utiliser, parce qu’ils sont uniques, agréables à regarder, à toucher. Des objets simples qui cachent toute la complexité de leur fabrication. »

Le résultat de ce travail et de ces recherches ; des céramiques aux dessins réguliers et épurés, et très harmonieux. Majoritairement en noir et blanc cependant rehaussés par endroit d’un bleu pur ou un orange vif, des objets pratiques et beaux.

En 2016, Virginie Deruelle a obtenu

un CAP Tournage en Céramique

un CAP Décoration en Céramique