Valérie Bourrianne

L’univers de Valérie : des assiettes, des vases, des bols, des tasses, des éclats de porcelaine et de de faïence…… mal taillés, dépareillés, usés, inutiles, ET QUI assemblés ensemble redonnent une verticalité solide et harmonieuse. C’est aussi de l’écorce, de la mousse, des pierres ramassées au grès des chemins….On ne choisi pas les morceaux, ce sont eux qui nous attrapent et nous montrent la direction de notre liberté.
Libertés de création et création de libertés, au gré des matières, et des voyages, ces trouvailles font sentir leurs différences, chacune valorisant celles qui l’entourent.
Pudiquement, les créations se dévoilent, les motifs se devinent, les tesselles et les faïences deviennent un ensemble homogène, un équilibre, une cohérence. Travailler une pièce, nécessite beaucoup d’amour, de délicatesse et de précision.
Ne travailler que pour le geste, avec le cœur, alors, cet apprentissage si minutieux ramène à l’essentiel : le rythme de la vie. Retrouver le temps, c’est retrouver l’équilibre. Un cadeau à offrir à la femme et l’homme d’aujourd’hui en cette ère de vitesse, urgence, et d’intense activité : un cadeau de calme, d’endurance, et d’harmonisation raffinée, mais aussi de sagesse, force et beauté
Valérie considère que c’est la quête de la vie dans ce monde, pour ceux qui aspirent à en découvrir le sens profond.






