Laetitia
LMCouDSein

Sensible, poète et créative Laetitia s’est appuyée sur son expérience personnelle pour se lancer dans la création de LM COUD SEIN . Créer, s’évader, être focus sur un ouvrage plutôt que de gamberger ! La très ancienne machine à coudre mécanique héritée de sa grand-mère depuis peu, lui a permis d’expérimenter la couture simple : les coussins. Puis très vite l’envie de les décorer a pris le dessus. La linogravure, une technique de gravure qui se pratique sur du linoléum, s’est imposée à elle comme une évidence.
La linogravure est une technique de gravure en taille d’épargne (technique consistant à enlever les blancs ou « réserves » du résultat final, l’encre se posant sur les parties non retirées, donc en relief, le papier pressé sur la plaque conservant l’empreinte de l’encre1), proche de la gravure sur bois, et se pratique sur un matériau particulier, le linoleum. Cela produit un dessin très naïf, graphique, réduit à l’essentiel, en noir et blanc. Il y a un côté magique à découvrir ce que révèle l’encre quand la plaque de lino est soulevée, des illustrations uniques à chaque fois. Inspirée par les monuments, elle veut retranscrire leur beauté en s’appuyant sur leur intemporalité. Elle s’amuse souvent à ajouter la date de début de construction en chiffre romain puisque cette numérotation est en voie de disparition, …amusez-vous à déchiffrer cette date !
Coussins, abat-jours, écharpes et toutes les surfaces permettant d’appliquer la technique de la linogravure sont décorés embellits par Laetitia.





