Lorène Renaud
Les Gourdasseries de MaRLo
Au détour d’un salon d’artisans en 2015, Lorène croisera par hasard un cougourdonnier, nom donné à ce métier méconnu des travailleurs de cucurbitacées. Séduite par la pratique, elle s’y essaiera, d’abord timidement puis la passion grandissante pour ce contact végétal l’amènera jusqu’à aujourd’hui, où elle travaille ses végétaux dans un cycle absolu, de la culture à la création.
D’abord dans son verger, l’artiste plante, protège et aide à s’élever les plantes jusqu’à la naissance de ce fruit convoité. Une fois les gourdes récoltées, MaRLo les laisse sécher entre 6 mois et 1 an afin qu’elles deviennent aussi dures que du bois. Ensuite le fruit une fois vidé à l’aide d’un grattoir, inspire de par sa teinte, sa forme et son épaisseur la cougourdonnière qui, lui décidera un destin de lampe, cache-pot ou autre boîte.
Lorène commence par dessiner les motifs au crayon à papier, puis les grave et/ou les perce avec une dremel. Elle teint les cougourdes à l’encre pour conserver leurs tâches naturelles, puis les vernis et pose l’installation électrique si besoin. Alors, la cougourde s’illumine et dévoile son ambiance d’apparat, unique, délicate et apaisante.






